Que faire lors d’un problème de serrure ?
Parfois, vous serez coincé à l’extérieur de votre résidence. La porte a claqué, la serrure ou la clé sont cassées à l’intérieur du verrou.
Que faire lors d’un problème de serrure ? Dans ce cas, vous allez vous dire que la seule solution est d’appeler le plus tôt possible le serrurier le plus proche pour vous aider.
Cependant, ce service peut être très coûteux et peut ne pas être inclus dans votre assurance habitation.
Par conséquent, et par reflexe vous devriez appeler votre compagnie d’assurance en en premier lieu. En effet, de nombreuses compagnies d’assurance habitation ont leur propre réseau de dépanneurs.
Si votre compagnie d'assurance ne vous propose pas un serrurier de son réseau, vous devez l'informer afin qu’elle accepte une intervention extérieure.
Même si vous n’avez pas d’assurance pour les réparations d’urgence à domicile, vous devez respecter cet instinct quoi qu’il arrive. En fait, dans tous les cas, cela vous évitera de perdre une éventuelle indemnisation.
Quelle prise en charge pour les problèmes de serrure ?
Lorsque vous obtenez cette fameuse garantie réparation d’urgence à domicile, vous pouvez bénéficier d’un accompagnement. L’intervention peut être effectuée, dans le cas d’une perte ou de vol des clés, ou encore en cas de dommage de la serrure.
Si vous avez souscrit à la garantie de la réparation d’urgence à domicile, l’assurance serrurier sera incluse dans votre contrat d’assurance habitation tous risques. Pour en être sûr, veuillez vérifier les garanties inscrites dans votre contrat d’assurance habitation ou dans votre fiche d’information.
Ces garanties doivent être fournies par la compagnie d’assurance avant de souscrire.
Trouver un Serrurier Professionnel à Paris : Meilleurs Tarifs, Services et Prestations
Les limites de la prise en charge d’un problème de serrure
Toutefois, l’intervention du serrurier a des limites. Le coût du déplacement d’un serrurier peut vite devenir très onéreux, surtout en cas d’urgence. Si vous vous retrouvez coincé devant la porte la nuit ou le week-end, le coût sera encore plus élevé.
Si vous essayez d’entrer par effraction et de casser votre serrure, votre contrat peut prévoir une franchise. Habituellement, les compagnies d’assurance de biens et d’accidents ne paient que la première heure de travail. Par conséquent, si l’intervention dure plus longtemps, cela peut être votre responsabilité.
Pour finir, certaines compagnies d'assurances qui proposent une assurance habitation serrurier ont généralement pour habitude de ne pas payer les pièces, qui peuvent être très coûteuses.
Locataire ou propriétaire : Qui doit prendre en charge le serrurier ?
La nature de l’intervention du serrurier déterminera qui, du locataire ou du propriétaire, est responsable. Si vous êtes locataire et que le problème est lié à l’usure de votre système de serrurerie , vous n’êtes pas responsable. Le propriétaire sera alors responsable de l’entretien et de l’intervention du serrurier.
Cependant, le locataire est responsable de l’entretien de la maison et de certaines réparations courantes si c'est lui qui est à l'origine. du problème
La procédure pour se faire indemniser : Assurance habitation serrurier :
Si vous êtes face à un problème, veuillez suivre la procédure ci-dessous pour obtenir une indemnisation via votre assurance habitation
Des voleurs ont endommagé votre serrure par force, vous devez déposer une plainte dans les 24 heures et demander une copie du procès pour l’envoyer à votre assurance comme preuve.
Appelez votre assurance et un serrurier :professionnel
Commencez par l’assurance pour qu’elle soit au courant et puis le serrurier pour la prise du rendez-vous. Donc, suite à l’intervention du serrurier, et durant 48 heures, vous devez faire une déclaration à la compagnie d’assurance (en ligne ou par lettre recommandée pour en accuser réception). Et joindre le certificat de la serrure défectueuse (photo, rapport, etc.) ainsi que la facture du serrurier.
Dans le cas où, vous avez prépayé les frais, l’assurance vous remboursera dans les 10-15 jours (sauf s’il y a un cambriolage. Bref, cela pourra durer jusqu'à 3 mois et c’est ce qui est autorisé, notamment pour le temps de l’enquête).
Conclusion
Le locataire est responsable d’appeler le serrurier, mais doit aviser le propriétaire et l’assurance à l’avance. Si la clé est perdue ou volée, ou n’est pas correctement verrouillée, le locataire devra payer les frais à l’avance (par exemple, utilisation d’une double clé incorrecte quotidiennement).
Dans le cas de toute autre situation entraînant une réparation de serrure (par exemple, si la porte dans son ensemble présente des signes de dommages), le propriétaire doit payer les frais d’avance, puis l’assurance habitation doit rembourser celui qui a réglé les frais de la facture.
Découvrez
Notre sommaire
Quelle prise en charge pour les problèmes de serrure ?
Trouver un Serrurier Professionnel à Paris : Meilleurs Tarifs, Services et Prestations
Les limites de la prise en charge d’un problème de serrure
Locataire ou propriétaire : Qui doit prendre en charge le serrurier ?
La procédure pour se faire indemniser : Assurance habitation serrurier :
Conclusion
Laisser un commentaire