SOS Serrurier serrurier-grand-paris 01 84 24 42 80
SOS whatsApp serrurier-grand-paris 33667161616

Comment extraire une clé coincée ou cassée dans une serrure ?

Il arrive que votre clé se coince ou se casse dans la serrure, lorsque vous vous y attendez le moins. Par exemple, quand vous forcez un peu le mécanisme de votre porte en tournant la clé, vous pouvez vous retrouvez devant une porte qui ne s’ouvre plus et une clé coincée ou clé cassée dans la serrure.

 

Dans de telles circonstances, il peut sembler difficile de récupérer la clef. Heureusement, il existe des astuces que vous pouvez essayer pour retirer la clé de la porte. Nous vous invitons à lire cet article, pour en savoir plus !

 

Astuces pour retirer une clé coincée ou cassée dans une serrure 

Une clé coincée ou cassée dans la serrure est un problème gênant, mais peut arriver à tout moment et avec n’importe qui. Si vous souhaitez tenter votre chance en essayant de la récupérer par vos propres moyens, il vous suffit de procéder en utilisant l’une des astuces suivantes :

 

Lubrifier la serrure

Pour retirer une clé coincée ou cassée, servez-vous d’un lubrifiant en spray conçu spécialement pour les serrures, ce produit peut vous aider à résoudre votre problème. Pour cela, vaporisez le lubrifiant ou le dégrippant dans les parois du barillet. Laissez-le agir pendant quelques instants, puis essayez d’extraire délicatement la clé coincée ou le morceau de clé cassé dans la serrure.

 

Il n'est pas toujours facile d'avoir ce type de produit à disposition, c'est pourquoi nous vous conseillons de toujours avoir un lubrifiant ou un dégrippant en réserve dans votre garage. Sinon, vous pouvez demander l’aide de l’un de vos voisins en empruntant un lubrifiant en spray pour retirer la clé de la porte.

 

Faire bouger la clé dans la serrure

Une autre solution pour retirer la clé coincée dans la serrure consiste à faire bouger la clé dans la serrure pour la déloger. Toutefois, évitez surtout de tirer fort car cela pourrait enfoncer davantage la clé contre les goupilles de verrouillage, rendant ainsi son retrait difficile. Il est préférable d’effectuer de légères rotations dans une direction différente, ce qui peut aider à déloger la clé et faciliter son retrait.

Appelez-nous vite au 📞 01 84 24 42 80 pour tous vos travaux de serrurerie !

Appliquer de glace ou de compresse froide

Cette technique peut être très efficace pour retirer facilement une clé coincée dans la serrure. Pour ce faire, il suffit d’appliquer de la glace ou de la compresse froide sur la serrure et la clé de la porte. Veillez à ce que la glace n'humidifie pas la clé ou la serrure. Cette astuce est plus efficace lorsqu'il fait chaud à l'extérieur.

 

Tenir le verrou d’une seule main

Pour extraire une clé coincée dans la serrure, vous pouvez tenir le verrou d'une main tout en le déverrouillant de l'autre. En tournant le verrou, utilisez votre main pour le stabiliser. Cela peut créer une sorte de résistance et de stabilité pour vous aider à enlever la clé. Si vous n’arrivez pas à mettre toute votre main sur la serrure, essayez donc de la fixer avec votre doigt.

 

Utiliser une pince à épiler ou une pince à bec

Si malheureusement la clé se casse dans le cylindre de la serrure, vous pouvez essayer d'utiliser une pince à épiler pour retirer le morceau coincé. Cette méthode est plus efficace si une partie de la clé dépasse du trou de la serrure. Si la clé est proche de l'ouverture, vous pouvez la récupérer avec la pince et la retirer. Cependant, soyez prudent, car il est possible d'enfoncer accidentellement la clé plus profondément, ce qui compliquerait les choses.

 

Une autre astuce consiste à utiliser une pince à bec effilé si la partie cassée de la clé dépasse ou si elle est suffisamment proche de l'ouverture de la porte. Encore une fois, faites attention à ne pas pousser la clé plus loin et à la rendre plus difficile à atteindre.

démonter la serrure pour faire sortir une clé cassée

Extraire le morceau à l’aide d’une lame de scie sauteuse

Vous pouvez utiliser une petite lame de scie sauteuse pour fabriquer un outil permettant d’ôter le morceau de clé coincé dans la serrure. Une lame de scie à métaux de petite taille peut être efficace pour récupérer une clé cassée. Il est conseillé d’utiliser une lame fine pour pouvoir l’enfoncer facilement dans le trou de la serrure, juste sur le côté de la clé brisée.

 

Si vous n'avez pas de lame de scie appropriée, vous pouvez découper un petit morceau de lame et le glisser sur le côté de la clé cassée. La dentelure de la lame de scie peut accrocher la clé et vous permettre de l’enlever. Soyez prudent lorsque vous utilisez la lame de scie pour ne pas vous blesser.

 

Enlever la clé cassée avec un aimant

Si vous avez un aimant assez grand et puissant, vous pouvez l'utiliser pour retirer votre clé cassée de la serrure. Pour cela, placez l’aimant devant la serrure afin que la clé soit attirée vers lui. Toutefois, cette méthode ne pourrait être efficace que si votre clé est en métal.

Utiliser de la colle forte

Lorsque vous vous trouvez devant une clé cassée dans la serrure, vous pouvez la retirer en utilisant de la colle forte. Il est important de procéder avec précaution lors de l'utilisation de cette méthode. Assurez-vous de choisir une colle appropriée pour la serrure et suivez attentivement les instructions du fabricant :

 

  • D’abord, appliquez de la colle forte sur l'extrémité de la clé que vous avez en votre possession.
  • Vérifiez que le cylindre de la serrure est correctement orienté.
  • Introduisez délicatement le morceau de la clé dans la serrure et patientez quelques minutes pour permettre aux deux morceaux de se coller ensemble.
  •  Enfin, retirez délicatement la clé de la serrure.

 

Afin de garantir l'efficacité de cette méthode, il est essentiel de prendre soin de doser correctement la quantité de colle appliquée sur votre clé, et de l'orienter soigneusement à l'intérieur de la serrure. Cela permet d'éviter que la colle ne se répande sur l'ensemble du mécanisme de verrouillage.

 

Démonter la serrure

Si vous êtes face à une situation où la clé s'est cassée à l'intérieur de la serrure alors que la porte était déverrouillée, vous pouvez envisager de démonter la serrure. Voici les étapes à suivre :

 

  • Pulvérisez un produit lubrifiant à l’intérieur du cylindre de la serrure.
  • Dévissez ensuite les vis de fixation qui soutiennent la serrure en place.
  • Faites pivoter le barillet de la serrure vers le bas.
  • A l’aide d’un marteau, tapotez délicatement sur le barillet.

 

Il est important de savoir que cette méthode requiert quelques connaissances en serrurerie. Si vous n’êtes pas sûr de vos compétences, il est judicieux de faire appel à un serrurier professionnel pour se charger de cette tâche.

 

Si vous recherchez une intervention rapide et efficace, n'hésitez pas à solliciter les services du professionnel Métallerie Grand Paris 

Solliciter le service d’un serrurier professionnel

Si malgré vos tentatives, votre clé est encore coincée dans la serrure, il est fortement conseillé de recourir au service d’un artisan serrurier.

 

Faites confiance aux serruriers expérimentés de Métallerie Grand Paris qui peuvent intervenir en urgence pour vous garantir un dépannage serrurerie rapide.

 

Lors de la réception de votre demande, l’un de nos experts en serrurerie se rendra à votre domicile dans des brefs délais pour résoudre le problème. Il saura intervenir pour extraire votre clé coincée ou cassée sans provoquer des endommagements sur l’ensemble de votre serrure. De plus, il pourra reproduire une nouvelle clé à partir des morceaux cassés. Contactez-nous dès maintenant pour obtenir un devis gratuit sur vos travaux de serrurerie.

 

Rassurez-vous nos serruriers ont les compétences nécessaires pour résoudre facilement votre problème de clé coincée ou cassée dans votre mécanisme de verrouillage. En fonction de l’étendue des dommages, ils pourront réaliser les tâches suivantes :

 

  • Le déblocage de la clé tout en préservant l’intégralité de la serrure.
  • Le remplacement du cylindre s’il est endommagé.
  • Le changement entier de la serrure si nécessaire, en remplaçant le boîtier, etc.

Laisser un commentaire

Métallerie Grand Paris, une entreprise française spécialisée dans le dépannage, l'installation et la motorisation de rideaux métalliques, volets roulants et portes de garages. Service professionnel et produits certifiés 🥇.

Besoin d'information?

10 All. de la Fontaine 77400 Saint-Thibault-des-Vignes

73 Av. Philippe Auguste 75011 Paris

Contactez-nous

Liens utiles

Nous rejoindre

Intéressé de travailler avec nous?

contact@metallerie-grand-paris.com

Téléphone

01 84 24 42 80