contact@metallerie-grand-paris.com

0184244280

Être rappelé

Entretien porte sectionnelle industrielle

Maintenance de portes sectionnelles industrielles : guide complet

09.09.2025

Portes de garage

L’état d’une porte sectionnelle industrielle conditionne une activité. Si une panne, un blocage, un ralentissement d’une porte industrielle se produit, les conséquences peuvent être lourdes. Retards d’approvisionnement ou de livraison, complication des flux, surcharges de travail… autant de préjudices pour l’industrie touchée.

Un danger pour la sécurité des utilisateurs pèse également.

Pourquoi la maintenance porte industrielle est-elle importante ?

Si le parfait fonctionnement d’une porte sectionnelle industrielle est indispensable à la bonne marche de l’entreprise, la sécurité figure au premier plan des motifs de maintenance. A tel point que celle-ci est régie par des règles strictes auxquelles les utilisateurs doivent se conformer. Dans un cadre industriel, l’objectif principal est de garantir la sécurité des employés.

La norme 13241-1 ainsi que l’arrêté du 21 décembre 1993 constituent les textes de référence qui fixent les obligations de maintenance. Celle-ci-doit être effectuée 2 fois par an, par un technicien qualifié. Les portes industrielles doivent faire l’objet d’un contrat de maintenance qui respecte des étapes d’intervention, consignées dans un carnet d’entretien porte sectionnelle industrielle

Un entretien scrupuleux et régulier garantit des atouts importants pour l’activité industrielle en jeu. Il facilite les flux de marchandises, la circulation des personnes et moyens de transport et participe à la compression des coûts de fonctionnement. Il optimise la rentabilité de l’entreprise car il prolonge la durée de vie de la porte sectionnelle, axe majeur d’articulation des opérations de l’entreprise.

L’isolation du site industriel, parfois sensible aux écarts de température ou aux poussières extérieures, se trouve renforcée par un entretien efficace. 

La maintenance d’une porte automatique réduit les risques d’accidents sur un lieu de travail très fréquenté, espace de nombreuses manœuvres d’entrée et sortie.

Quels éléments d’une porte sectionnelle surveiller ?

La porte sectionnelle présente de nombreux avantages, qui tiennent à sa composition. Pour préserver sa fonctionnalité et assurer sa longévité, il convient de veiller au bon état de ses différents éléments. Le caractère modulable et enroulable des portes de garage sectionnelles offre un aspect pratique qu’il convient de préserver.

La maintenance préventive des portes sectionnelles industrielles se concentre sur ses différents composants. Elle réalise quatre missions principales.

1

Inspection

Une vérification visuelle s’assure du bon état du tablier, de son alignement et de son intégrité. Le contrôle porte ensuite sur l’état des axes, des pièces de liaison des panneaux et des caoutchoucs. Une simple manœuvre permet de détecter un bruit anormal.

2

Nettoyage

Les rails de guidage, les panneaux sectionnels, les joints font l’objet d’un nettoyage qui les débarrassent de tout ce qui peut gêner un fonctionnement fluide de la porte.

3

Lubrification

En complément du nettoyage, la lubrification des rails, axes, ressorts, roulements et charnières contribue à leur protection et préserve leur fonctionnalité. Pour ces tâches, MGParis, fort de son expertise, emploie des produits adaptés aux matériaux et aux missions des composants entretenus.

4

Tests

Les systèmes de motorisation, de pilotage et de verrouillage, ainsi que les dispositifs de sécurité sont contrôlés au moyen de plusieurs essais. Vérification des dispositifs de sécurité (photocellules (barrière immatérielle), barre palpeuse, gyrophare, etc.)

Cette intervention se conclut par la ratification du carnet d’entretien porte sectionnelle industrielle qui énumère les tâches effectuées, les interventions et changements obligatoires, ainsi que les remarques et recommandations à destination du responsable de la porte industrielle.

Quel rythme pour un entretien porte sectionnelle industrielle efficace ?

Les obligations réglementaires fixent le rythme des opérations de maintenance préventive. Le contrôle légal s’effectue tous les six mois. Néanmoins, la vigilance soit s’exercer selon des périodicités adaptées.

Chaque jour, une vérification visuelle et auditive de la porte sectionnelle atteste d’un usage correct.

Chaque semaine, le nettoyage des panneaux, peut-être encrassé par les multiples allées et venues de matériel roulant, préserve son intégrité. L’inspection des systèmes de sécurité relève des missions hebdomadaires conseillées.

Chaque mois, la lubrification des pièces mobiles garantit la fluidité des mécanismes.

Maintenance portes sectionnelles industrielles

Comment assurer une maintenance porte sectionnelle industrielle performante ?

La maintenance préventive permet d’assurer un état optimal d’une porte automatique industrielle. Toutefois, dans certains cas, une maintenance curative s’impose. Entre deux visites de contrôle obligatoires, certaines alertes peuvent nécessiter une intervention rapide. Ainsi, des bruits inhabituels, une ouverture/fermeture non fluide, une déformation du tablier, qui peut survenir à la suite d’un choc, constituent des signes d’endommagement.

Ces incidents surviennent parfois en raison d’un usage intensif ou inapproprié ce qui peut se produire si le personnel n’est pas sensibilisé aux gestes adéquats pour la préservation du mécanisme de la porte sectionnelle.

Une maintenance curative de porte garage industrielle s’impose alors, en fonction du problème identifié : nettoyage, lubrification ou remplacement de pièces défectueuses porte sectionnelle répondent aux urgences signalées.

À qui confier l’entretien de sa porte sectionnelle industrielle ?

Pour de nombreuses raisons : compétences, outillage et produits adéquats, l’appel à un professionnel des fermetures métalliques de proximité est fortement recommandé. Un spécialiste des portes sectionnelles industrielles comme MGParis assure des prestations rapides et conformes aux exigences techniques et légales de ces installations particulières. Sa connaissance des portes garages industrielles, comme des spécificités de l’activité en jeu, permet à MGParis d’adapter ses interventions aux particularités et aux besoins du client, en lui proposant un programme de maintenance préventive et curative performant. Sur l’ensemble de la région parisienne, MGParis répond à toutes les sollicitations au 01 84 24 42 80.

Pour l'entretien de votre porte sectionnelle industrielle, appelez les experts MGParis au 01 84 24 42 80.

Questions fréquentes sur les portes sectionnelles industrielles

Lorsque la porte industrielle doit afficher une propriété coupe-feu, elle est soumise à la norme européenne EN 1634-1. Cette norme établit des niveaux de résistance au feu, basée sur la durée de propagation, qui va de 15 à 240 mn et fixe des critères comme l’isolation thermique ou le rayonnement.
MGParis, les professionnels des solutions de fermeture, propose des contrats de maintenance conformes à la législation relative aux portes sectionnelles industrielles.
L’entretien peut être réalisé en interne, par un technicien spécialement formé, dont la qualification doit être ratifiée. Dans le cadre d’un contrat de maintenance, les professionnels des fermetures industrielles délèguent un technicien qui assure cette prestation.
Chargement des avis...