Escalier métallique et verre : le bon accord ? 10 Rue Alexandre Dumas, 75011 Paris 75011 01 85 42 09 19

Escalier métallique et verre : le bon accord ?

Vous avez décidé d’installer un escalier en métal chez vous ? Vous hésitez encore sur les matériaux qui vont le composer ? Pourquoi ne pas opter pour un escalier métallique et verre ? Cet étonnant mariage donne des réalisations originales qui peuvent tout à fait s’installer dans votre salon. Structure métallique et marches en verre, l’accord qui peut donner des résultats épatants. Focus sur les atouts de ce mariage audacieux, mais tellement original…

H2 : Escalier métallique et verre : qu’est-ce que c’est ? 

Particulièrement tendance et original, l’escalier en métal et verre est un élément déterminant de votre déco d’intérieur. Généralement, la structure est en métal et les marches sont en verre. Raffiné et élégant, ce type d’escalier a pour particularité d’attirer la lumière et de la laisser passer. Ce type d’escalier trouvera plus spécifiquement sa place dans les duplex, les lofts, contribuant à la diffusion de la lumière à travers les pièces. Cela a pour effet d’agrandir la pièce et de révéler toute sa potentialité. Les lignes épurées et modernes de ce genre de mariage permettent d’élargir considérablement la pièce par effet d’optique. 

Et en parlant d’effet d’optique, c’est l’un des points noirs des marches en verre. En effet, le fait de voir à travers les marches comme dans une loupe déformée peut être dangereux. De fait, ce genre d’escaliers est déconseillé aux personnes ayant le vertige. 

De même il est recommandé de ne pas descendre ce genre d’escalier en courant afin d’éviter les chutes et accidents. Pour autant, sa clarté et la luminosité qu’il attire restent toujours autant séduisantes. De fait, l’escalier métal et bois est un must qui s’insinue de plus en plus souvent dans nos intérieurs coquets pour lui donner un souffle d’élégance et de luminosité. 

Le mélange des matériaux ne vient en aucun cas comme une contrainte de forme. De fait, vous pouvez choisir la forme que vous souhaitez pour votre escalier en métal et verre. Pour rappel, voici les principales formes d’escalier :

  • L’escalier droit : il longe un mur pour relier un étage à un autre. Il peut également être central et n’a pas besoin d’appui mural
  • L’escalier hélicoïdal : il tourne sur lui-même et n’empiète que de son rayon au sol
  • L’escalier quart tournant : il possède au moins un palier 

Escalier métallique et verre : les critères de prix 

Il faut savoir que ce qui va jouer principalement sur le prix, c’est le verre. En effet, les marches en verre sont les plus chères du marché par rapport à d’autres matériaux généralement utilisés pour les escaliers comme le bois, le béton ou l’acier. Le verre va donc avoir un tarif plus élevé. Son prix va essentiellement varier en fonction de l’épaisseur demandée. Ainsi, les verres se répartissent en différentes catégories qui conditionnent leur prix, à savoir :

  • Le verre feuilleté
  • Le verre armé
  • Le verre trempé

Le dernier étant le plus solide et le plus résistant aux chocs. Pour autant, ce n’est pas le seul critère à prendre en compte dans la détermination du tarif. Les facteurs sont :

  • la forme : voir celles citées précédemment
  • le verre sélectionné : entre les 3 types de verre
  • les éléments qui le composent : les différents matériaux, avec ou sans rampe …
  • les dimensions : plus c’est grand, plus c’est cher
  • la complexité du chantier
  • l’accessibilité du lieu 
  • le prix de l’installation pratiqué par le professionnel : chaque artisan est libre de fixer ses tarifs. Il n’y a pas d’obligation de prix 

Le recours à un pro pour l’installation de votre escalier en métal et verre

Pour installer votre escalier en métal et verre, le recours à un pro est plus que conseillé. En effet, il s’agit d’un travail délicat où la prise de mesure et le calcul de l’empiètement sont de la plus haute importance. Même si vous êtes bon bricoleur, il est déconseillé de vous lancer dans l’aventure de l’installation de votre escalier métal et verre. Aussi, vous avez tout intérêt à contacter un professionnel de la métallerie qui mettra en place votre escalier métal et verre.  

Commentaires

  • admin


    super artisans

Laisser un commentaire

Noter *
Ce champs est réquis

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *