Escalier métallique en kit : une bonne idée ? 10 Rue Alexandre Dumas, 75011 Paris 75011 01 85 42 09 19

Escalier métallique en kit : une bonne idée ?

Economique et tout aussi esthétique, l’escalier métallique en kit possède de multiples atouts qui séduisent de plus en plus de particuliers. En effet, il permet d’équiper sa maison d’un escalier intérieur ou extérieur sans pour autant avoir recours à du sur mesure. Pour autant, il faut être bon bricoleur pour pouvoir l’installer chez soi. Sans quoi, un professionnel pourra s’en charger. Quel modèle choisir ? Comment l’installer ? Focus sur l’escalier métallique en kit.

Quel modèle d’escalier métallique en kit choisir ? 

Selon votre projet d’installation, vous pouvez opter pour différents types d’escalier. En effet, la forme de l’escalier se choisit en fonction de plusieurs critères comme :

  • L’espace disponible
  • Le design
  • L’empâtement au sol 

Pour cela, vous allez disposer de plusieurs modèles qui viendront agréablement compléter votre intérieur ou votre extérieur selon vos contraintes et vos désirs. Il existe donc différents modèles d’escalier métallique en kit, à savoir :

  • L’escalier hélicoïdal : il est fortement apprécié dans les intérieurs pour son design contemporain et le peu de place qu’il nécessite
  • L’escalier droit : il vient se poser autant sur un mur qu’au centre de la pièce pour un effet majestueux. 
  • L’escalier quart tournant qui permet de suivre les angles de la pièce et dispose d’au moins un palier. 

Pour l’extérieur, un escalier droit est souvent privilégié. Pratique et peu encombrant, il permet de relier facilement une terrasse suspendue ou accéder au perron. L’escalier hélicoïdal est le grand gagnant des aménagements intérieurs. Il séduit par sa forme tout en rondeur et par le peu de place qu’il nécessite. Si autrefois, il était principalement destiné à relier l’étage pour accéder à la réserve dans les magasins, il est aujourd’hui plébiscité dans les déco modernes et stylées des particuliers. 

L’escalier quart tournant possède toujours ses adeptes malgré tout. Il est très pratique si vous avez des objets à transporter régulièrement d’un étage à l’autre. Il est également apprécié par les personnes âgées qui peuvent faire une pose sur le palier avant d’attaquer la seconde volée de marches de l’escalier pour rejoindre l’étage. 

Comment poser un escalier métallique en kit

Il va falloir disposer de différents outils et être un bricoleur averti. En effet, la pose d’un escalier en kit ou traditionnel demande des compétences, notamment dans la prise de mesure de l’emplacement qui sont indispensables. De plus, vous allez devoir suivre les instructions du fabricant quant au montage de façon très sérieuse. En effet, il en va de la solidité de votre escalier et donc de la sécurité des personnes qui vont l’emprunter. 

Un escalier métallique en kit s’assemble en premier lieu avant de le présenter à son emplacement. Pour cela, vous allez disposer d’un mode d’emploi. Il faudra assembler les pièces dans l’ordre de montage et serrer le tout avec des vis et des boulons. Pour un meilleur entretien de votre escalier, il est également conseillé de vérifier régulièrement le serrage des vis et des boulons. 

Une fois votre escalier monté, il va falloir le poser. Pour cela, vous allez d’abord devoir prendre les mesures et les reporter au sol et au mur éventuellement si votre escalier doit y être adossé. Calculez bien l’empâtement nécessaire et les distances pour pouvoir circuler librement autour du départ de l’escalier. 

Une fois toutes les mesures prises, il ne reste plus qu’à le fixer correctement au sol et au mur éventuellement. Une fixation à l’étage est également nécessaire pour faire tenir l’ensemble. Maintenant que votre escalier est posé, il ne reste plus qu’à en profiter et l’utiliser autant de fois que vous voulez. 

Faire appel à un professionnel pour la pose d’un escalier métallique en kit

La pose d’un escalier métallique en kit ou pas est une aventure pour bons bricoleurs. Le mieux et le plus sécure est de demander à un professionnel d’effectuer la pose de votre escalier en métal. Pour cela, vous pouvez contacter les professionnels proches de chez vous et demandez l’établissement de devis. Il est aussi fréquent que les magasins distributeurs d’escalier métallique en kit propose un service livraison et montage de votre nouvel escalier. N’hésitez pas à vous renseigner !

 

Commentaires

Laisser un commentaire

Noter *
Ce champs est réquis

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *