08.06.2019
Serrurerie
Une serrure défectueuse représente un désagrément important. Impossible d’ouvrir sa porte ? Quel que ce soit le moment, la gêne est importante. Incapable de fermer son domicile ? L’inquiétude d’une intrusion malveillante est insupportable.
Avant de faire appel à un serrurier de proximité pour une réparation de serrure rapide, il est parfois possible de remédier soi-même au problème, à condition de connaitre et respecter les étapes d’observation et d’intervention.
Comment identifier le problème de la serrure ?
Avant de réparer une serrure bloquée ou endommagée il est nécessaire d’éclaircir deux points : connaitre le type de serrure et détecter la source du problème.
Quel sont les différents types de serrure ? L’emplacement de la serrure détermine sa catégorie.
- La serrure en applique est posée sur la porte. Visible et accessible, elle est plus facile et réparable mais aussi plus exposée aux essais de forçage.
- La serrure encastrée dans la porte présente plus de solidité. La condition de sa pose tient à la nécessité d’une épaisseur de porte suffisante pour l’intégrer.
- La serrure carénée affiche une robustesse offerte par le coffre qui englobe l’ensemble du bloc serrure.
Le nombre de points d’ancrage différencie les serrures. Monopoint ou multipoints, cette spécificité définit une sécurité plus ou moins grande. Un minimum de trois points est conseillé pour équiper une porte principale.
Selon le type de serrure, la réparation est plus ou moins accessible à un non professionnel.
Seconde étape : trouver l’origine du problème. Quelles sont les causes les plus fréquentes ? Une clé cassée dans la serrure est immédiatement identifiable. L’usure, de la clé ou de la serrure elle-même, peut affecter le fonctionnement d’une serrure, en empêchant la connexion entre elles pour activer le mécanisme d’ouverture/fermeture.
La panne est parfois due à un problème mécanique propre à la serrure : cylindre grippé ou pêne dormant brisé. Si la clé se bloque dans la serrure ou ne commande plus l’ouverture, il s’agit probablement d’un défaut de cylindre ou de pêne.
Une tentative d’effraction cause souvent des dommages importants, à la fois à la porte et à la serrure. Si elle a été violente et destructrice, la réparation de la porte et le remplacement de la serrure, par une plus sûre, sont inévitables.
Enfin le problème peut venir de la porte elle-même. Déformée par la chaleur, l’humidité ou un choc, la porte n’intègre plus convenablement la serrure pour que le mécanisme de celle-ci se produise normalement.
Changer soi-même une serrure 3 points peut coûter cher. Une pose non professionnelle peut annuler votre assurance en cas d’effraction et réduire l’efficacité de la serrure. Pour éviter risques et dysfonctionnements, mieux vaut confier l’installation à un serrurier qualifié.
Comment réparer une serrure ?
Certaines pannes de serrure sont à la portée de l’usager. Il faut disposer ou se munir des outils nécessaires.
Visseuse ou tournevis, adaptés aux différentes vis en présence, perceuse, dotée des embouts correspondant aux matériaux à travailler, pince, assez fine pour saisir un morceau de clé, clés à molette, pour s’adapter aux différentes manœuvres de serrage, constituent le kit de matériel indispensable.
- Clé cassée ? Quand un morceau de clé est apparent ou affleure, certains gestes aisés suffisent. Après avoir lubrifié l’intérieur pour faciliter l’extraction, se servir d’une pince pour saisir le résidu de clé et le retirer. Autre méthode : mettre quelques points de colle forte sur le morceau apparent, en veillant à ne pas en introduire à l’intérieur. Placer la partie encollée sur un support qui servira à retirer la clé une fois la colle prise.
- Cylindre grippé ou défectueux ? Il est possible de lui rendre sa fonctionnalité ou de le remplacer. Un démontage préalable est nécessaire. Pour procéder : retirer les plaques de protection sur la face intérieure de la porte en les dévissant. Introduire la clé et la tourner délicatement pour faire sortir le cylindre.
- Si le cylindre est seulement grippé, l’utilisation d’un lubrifiant, à base de graphite et non de pétrole qui a tendance à encrasser, rend au cylindre sa souplesse. S’il est inutilisable, le remplacement par un nouveau cylindre, de préférence par un cylindre débrayable, plus résistant à l’effraction, est nécessaire.
Autres pièces en cause ? Le pêne (partie qui entre dans le cadre de la porte), les goupilles, les tringles, la têtière (plaque fixée au cadre qui accueille le pêne) ou la poignée peuvent afficher un défaut ou un endommagement. Le démontage de l’une de ces pièces défectueuses précède un changement par une nouvelle. Si le remplacement est compliqué, le recours à un serrurier professionnel devient fortement recommandé.
Pourquoi changer de serrure ?
Il y a des situations où la réparation ou déblocage de serrure est impossible, ou déconseillée.
Si la raison de la panne de serrure n’est pas identifiée, si vous ne disposez pas des outils, de l’habileté et du temps nécessaires, pas de choix : il faut recourir à MGParis. Celui-ci procédera à la réparation, éventuellement au changement de composants ou de l’ensemble de la serrure en cause.
Les effractions causent souvent des dommages irréparables à une serrure. Sa fiabilité n’est plus assurée et le remplacement devient impératif, de préférence au profit d’une serrure plus sûre, compatible avec la porte.
Les serrures de dernière génération, à code ou identification par carte ou digitale, nécessitent, pour leur réparation, des compétences et un matériel adaptés à ces dispositifs sophistiqués. Une tentative maladroite de réparation peut causer des dégâts plus onéreux à résoudre qu’un appel à un spécialiste.
Qui appeler pour une réparation de serrure complexe ?
Si des interventions personnelles peuvent être fructueuses, pour desproblèmes de serruresimples et à condition d’avoir à portée les instruments utiles, l’appel à un spécialiste demeure la solution la plus efficace. Pour de nombreuses raisons : la compétence, l’outillage, la disponibilité des solutions de remplacement.
De plus, le recours à un professionnel est économiquement utile. Les assurances, en particulier, tiennent compte de ce facteur, gage de sécurité et d’expertise, pour fixer une prime ou une indemnisation éventuelle.
Pour une réparation de serrure en toute confiance, il est essentiel de faire appel à un spécialiste en serrurerie de proximité. Cette précaution est importante, car les dépannages de serrure donnent parfois lieu à des abus de tarifs et de méthodes. L’urgence provoque des réactions irréfléchies qui précipitent vers des serruriers peu scrupuleux.
MGParis propose des interventions rapides, professionnelles, aux tarifs étudiés. Ses serruriers interviennent, sur appel au 01 84 24 42 80, 24h/24, 7j/7 pour toute opération de dépannage dans l’ensemble de la région parisienne. Réparation, remplacement de pièce(s) ou de serrure complète, MGParis apporte la solution urgente à chaque cas particulier.
Pour profiter de nos services !






