Les propriétés des alliages d’aluminium

L’aluminium est l’un des matériaux les plus polyvalents car, selon son alliage, il peut adopter des propriétés très différentes. En raison du grand nombre d’alliages différents et de domaines d’application, il est possible que parfois même les experts en perdent la trace.

Alliages d’aluminium

Les alliages d’aluminium sont un mélange d’aluminium et de divers autres métaux. Lorsqu’ils sont ajoutés à l’aluminium de base, les différents métaux confèrent à l’aluminium des propriétés améliorées, telles qu’une meilleure résistance à la corrosion, une meilleure formabilité, une plus grande solidité et/ou d’autres propriétés bénéfiques, dans un large éventail de permutations et de combinaisons.

Les caractéristiques mécaniques des alliages 

Le métal appelé aluminium pur contient entre 99 et 99,8 % d’aluminium. Plus le métal est pur, meilleure est sa résistance à la corrosion. Cependant, l’aluminium pur ne possède pas de bonnes caractéristiques mécaniques, qui sont obtenues en utilisant des alliages d’aluminium. Les meilleures caractéristiques mécaniques sont obtenues en ajoutant à l’aluminium d’autres alligators tels que le cuivre, le nickel, le magnésium et le silicium.

Les propriétés des alliages d’aluminium peuvent nous renseigner sur l’existence des pourcentages de magnésium et de cuivre. Le magnésium augmente la solidité de l’aluminium et améliore sa résistance à la corrosion, mais réduit en même temps sa coulabilité, sa déformabilité et sa conductivité. Le cuivre augmente encore considérablement sa résistance mécanique, mais réduit sa résistance à la corrosion.

De nombreux alliages d’aluminium destinés aux fonderies contiennent de bons pourcentages de silicium. Si l’on considère l’industrie mécanique mondiale, on constate que la quantité d’alliages d’aluminium produite n’est dépassée que par le volume d’alliages ferreux. Ces dernières années, la production mondiale d’aluminium a dépassé les 30 millions de tonnes par an. Ce volume dépasse la production totale de cuivre, d’étain et de plomb.

Les alliages d’aluminium et leurs applications    

 -Les alliages de la série 1000 sont généralement considérés comme des “alliages tendres”. Ils sont probablement plus couramment utilisés dans les applications électriques et chimiques, mais on les trouve dans les tubes, les tuyaux, les extrusions, les barres, les fils, les feuilles et d’autres applications.

-Les alliages de la série 2000 sont un ensemble d'”alliages durs”. Ils sont probablement les plus utilisés dans les applications aéronautiques et militaires. Les autres utilisations de la série 2000 comprennent les tôles et les plaques, les plaques de blindage, les fils, les barres, les extrusions, les tubes et les pièces forgées.

-Les alliages de la série 3000 sont un autre ensemble d’alliages souples.  Le manganèse est le principal élément d’alliage. Le cuivre et le magnésium sont également souvent inclus. La série 3003 offre une assez bonne résistance mécanique et une bonne usinabilité, et la série est généralement assez résistante à la corrosion, bien qu’elle ne soit généralement pas favorisée pour son usinabilité. Ils sont utilisés pour les tôles, les plaques, les tubes et les tuyaux.

-Les alliages de la série 4000 contiennent des teneurs en silicium assez élevées et ne sont généralement pas utilisés pour l’extrusion. Ils sont populaires pour une variété d’applications de fils de soudure et de brasage. Ils sont notamment utilisés pour les feuilles, les pièces forgées et les produits de soudage et de brasage.

-Les alliages de la série 5 000 sont utilisés pour des éléments esthétiques et décoratifs tels que les pièces de construction. Ces alliages sont particulièrement adaptés à l’anodisation.

-Les alliages de la série 6 000 sont facilement semi-finis et durcis par des traitements thermiques spéciaux. C’est pourquoi ils sont fortement utilisés dans les secteurs de la production automobile et des transports.

-Les alliages de la série 7 000, particulièrement durs et résistants à l’usure, sont utilisés dans les secteurs de l’aérospatiale et de la défense.

Laisser un commentaire

Noter *
Ce champs est réquis

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *