Garde-corps terrasse, tout ce qu’il faut savoir

En inox, en bois, en acier, en verre ou en aluminium, le garde corps de votre terrasse joue à la fois un rôle esthétique et sécuritaire. Exigé pour toute terrasse installée en hauteur, le garde corps de votre terrasse permet d’habiller votre façade extérieure de façon originale. Pour le confort de tous les utilisateurs, il doit également être assez résistant pour empêcher les chutes. Voici l’essentiel à savoir sur la balustrade des terrasses pour vous aider à faire le bon choix.

Qu’est-ce qu’un garde-corps terrasse ?

Un garde-corps terrasse est un équipement de protection indispensable pour toutes les terrasses installées en hauteur. Il s’agit d’une sorte de barrière de protection formé d’un ensemble d’éléments agencés de manière esthétique. Le garde-corps terrasse permet de délimiter le pourtour d’un balcon, d’une mezzanine, d’une terrasse mais aussi le rebord d’un escalier ouvert. Il est particulièrement exigé pour tous types d’installation pouvant occasionner une chute. Pour répondre aux besoins de confort et d’esthétique de chacun, le garde-corps terrasse se décline en plusieurs modèles. Certains modèles récents de garde-corps terrasse sont composés de verre ou de câbles. Ils répondent aux normes de sécurité en vigueur dans toute la France.

Quid des règlementations sur le garde-corps terrasse

Avant de craquer sur un modèle en particulier de garde-corps terrasse, il y a quelques règles qui méritent votre attention. Premièrement, toute terrasse surélevée de plus de 90 cm du sol exige la mise en place d’un panneau de soubassement en verre acrylique. Cet équipement est exigé pour garantir la sécurité des utilisateurs, notamment des enfants. Deuxièmement, certains modèles de balustrade terrasse exige également un remplissage obligatoire. Les modèles de garde-corps en câbles sont donc peu recommandés pour des terrasses situées à une hauteur de plus de 90 cm.

Pour la sécurité des utilisateurs, votre garde-corps terrasse doit répondre à certaines normes et garanties. Cela concerne essentiellement :

– les normes NF-P01-012 et NF-P01-013 pour les dimensions, la résistance à la pression et le remplissage.

– la norme NF P01-012 pour les critères d’installation et de forme des barrières de protection sont par ailleurs régis par.

– la norme NF P01-013 pour la résistance de la structure.

Dans le cas où votre terrasse est destinée à un usage collectif, vous devez obligatoirement choisir un garde-corps agréé par le CEBTP.

Quels types de garde-corps choisir pour sa terrasse ?

Selon le mode de fixation que vous préférez : en applique, au sol ou latérale, plusieurs choix de garde-corps s’offrent à vous. Pour les terrasses en extérieur, les paliers (horizontaux) sont particulièrement recommandés. Concernant le remplissage, vous pouvez choisir entre le bois, l’inox, la pierre ou encore le verre. Le choix de ces détails dépend essentiellement du rendu esthétique désiré.

L’inox est particulièrement apprécié pour sa solidité. Ce matériau convient parfaitement pour un style décoratif sobre et discret. De plus, il est facile à installer. Le verre quant à lui apporte de l’élégance à votre terrasse extérieure. C’est un matériau assez solide mais qui requiert beaucoup plus d’attention et d’entretien pour garder son aspect original. Ces deux matériaux, l’inox et le verre se marient également pour vous donner un concept très original de balustrade de terrasse. Par contre, il faut comprendre que l’inox est un matériau qui rouille facilement. Pour éviter cela, l’aluminium est aussi une bonne option.

L’aluminium est un matériau de référence pour construire une balustrade de terrasse en extérieur. Plus facile à entretenir que l’inox, l’aluminium résiste bien aux intempéries et aux chocs. Marié à un remplissage en verre pour votre terrasse, l’aluminium donne un aspect particulièrement design en extérieur. Pour une ambiance marine, optez pour un garde-corps à câbles.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *