Garde-corps et sécurité : tout ce qu’il faut savoir

Garde-corps, rambarde ou garde-fou, cette barrière de protection est parfois obligatoire en habitation privée ou établissement public. Indispensables pour protéger de la chute et éviter les accidents, les garde-corps sont bien entendus soumis à des réglementations.

Quelles sont les normes garde-corps ?

Les garde-corps sont réglementés par des normes, pour des raisons de sécurité évidentes. Ces dernières sont régies par les normes NF P01-012 ET NF P01-013.

Quand installer une rambarde ?

Avant de découvrir comment doit être votre rambarde pour être conforme, il faut avant tout savoir quand est-elle obligatoire ? Pour répondre à cette question, il faut mesurer ce que l’on appelle la hauteur de chute. Cela représente la hauteur du vide derrière votre terrasse, votre balcon ou escalier.

Un garde-fou est obligatoire dès lors que cette hauteur est supérieure à un mètre. Mais il est tout à fait possible d’en installer un si vous jugez un endroit dangereux.

Quels sont les critères des normes de sécurité ?

Les normes garde-corps se basent sur trois principaux critères : la hauteur, le remplissage et la résistance.

Pour ce qui est de la hauteur, elle dépend de l’épaisseur de la rambarde. Si celle-ci mesure moins de 20 centimètres (taille la plus courante), alors la rambarde devra mesurer au moins 1 mètre. Cette hauteur peut être abaissée à 80 centimètres si son épaisseur est supérieure à 50 centimètres.

En ce qui concerne le remplissage, lorsque la hauteur de chute mesure plus d’un mètre alors quelques règles doivent être respectées. En cas de barreaudage vertical, l’écart entre chaque barre ne doit pas dépasser 11 centimètres. En cas de barreaudage horizontal, une zone de sécurité doit être présente dans les 45 premiers centimètres au minimum. Cette zone doit être dans un matériau plein et infranchissable comme du verre ou de la tôle par exemple. Installer des barres dans cette zone est donc interdit.

La résistance à l’effort est également un critère important. C’est elle qui va garantir la sécurité et la stabilité du garde-corps. Si celle-ci est suffisante, elle doit être capable de retenir une personne adulte de la chute en cas de choc. Et pour cela, le garde-fou doit passer des tests auprès d’organisme de contrôle. Pour être conforme, il doit avoir une résistance à l’effort de 60 daN en habitation privée et 100 daN dans les établissements publics. Ce critère passe à 170 daN dans les stades et tribunes.

Dans un escalier, les normes garde-corps ne sont pas exactement les mêmes. En effet, la zone de sécurité dans les 45 premiers centimètres n’est pas obligatoire. Mais cela ne veut pas dire qu’il n’y a aucune règle.

La hauteur ainsi que l’écart entre les barres doivent être respectés. De plus, la distance entre le nez de marche et le bas du garde-corps ne doit pas dépassée 5 centimètres.

Pour une bonne protection et une sécurité optimale, un garde-corps se doit donc de répondre à ces exigences. Il ne vous reste plus qu’à trouver le modèle idéal pour sécuriser votre terrasse, balcon ou mezzanine !

Le garde-corps en kit, pour une installation sans soudure

Connaissez-vous le garde-corps en kit ? Ce nouveau concept ingénieux est la nouvelle tendance qui enflamme les boutiques spécialisées et ravis les apprentis bricoleurs.

Le principe est simple, il consiste à réaliser soi-même l’installation, à l’instar d’un meuble en kit. Et bonne nouvelle, il existe des modèles parfaitement conformes aux normes de sécurité ! Le principal avantage est avant tout l’économie, car il n’est pas nécessaire de payer un professionnel pour réaliser l’installation (sauf si vous ne voulez pas vous en occuper), mais aussi le gain de temps.

Le garde-corps en kit est en effet facile et rapide à installer. Cela s’explique par le fait qu’il ne nécessite aucune soudure ! Eh oui, aucune soudure pour un garde-corps conforme aux normes françaises de sécurité. Cette solution est rendue possible grâce à une colle acier/inox, qui réalise une soudure à froid, et ne demande donc aucun équipement ou poste à souder, ce qui rend ainsi l’installation accessible à tous.

Des projets sur mesure sont tout à fait possibles avec ce type de rambarde. De plus, les modèles proposés chez les fabricants sont pour la plupart modernes et contemporains ! Il y en a pour tous les goûts, mais aussi pour tous les prix ! Un atout considérable lors d’un projet de rénovation ou une construction de maison !

Comment obtenir un garde-corps en kit ?

De nombreux fabricants fleurissent jour après jour sur internet, mais tous ne se valent pas ! Pour être sûr de confier son projet à un spécialiste sérieux et efficace, n’hésitez pas à regarder les avis clients ainsi que des photos de réalisation. Très important aussi, vérifiez que les modèles proposés soient conformes aux normes NF ! Et enfin, si vous avez la chance d’en avoir un près de chez vous, passez donc voir les garde-corps en vrai ! Rien de mieux pour se faire une idée de votre future installation, et pour passer commande directement. La plupart d’entre eux ont l’habitude de travailler à partir de plans et photos, il est donc tout à fait possible de passer commande directement depuis votre ordinateur.

 



Un commentaire

Laisser un commentaire

Noter *
Ce champs est réquis

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *