Fabricant garde corps en fer forgé à PARIS ET ÎLE DE FRANCE 10 Rue Alexandre Dumas, 75011 Paris 75011 01 85 42 09 19

Blog Details

Vous avez envie de vous offrir un garde corps en fer forgé ? C’est une excellente idée. Le fer forgé apporte un cachet unique à votre escalier et répand sa touche d’élégance dans votre intérieur. Cependant, une question demeure : quel garde corps choisir pour aller avec votre déco ? Votre fabricant garde corps en fer forgé vous explique toutes les réalisations possibles et les normes de sécurité à respecter aussi. Focus sur la rampe en fer forgé pour un escalier chic et glamour à souhait…

Le fer forgé, un matériau très particulier

Si on associe souvent le fer forgé à des gardes corps raffinés et travaillés que l’on retrouvait dans les vastes demeures d’antan, il est aujourd’hui un matériau toujours élégant, mais très contemporain. Les métalliers ont su le travailler pour l’amener à des design modernes et épurés sans qu’il ne perde pour autant son authenticité. De fait, le fer forgé se retrouve partout dans les styles baroques comme dans les décos modernes et tendances. 

Il est souvent utilisé pour réaliser les gardes corps des escaliers principaux. En effet, qui ne saurait pas flancher devant le charme irrésistible que le fer forgé apporte à la pièce principale ou au hall d’entrée de votre demeure. Mais il sait aussi se faire plus discret pour orner les escaliers secondaires de son élégance raffinée. Peu importe où vous souhaitez le loger, le fer forgé trouve toujours sa place dans votre intérieur et sait habiller votre rampe et les volutes de l’escalier. 

Garde corps en fer forgé, la sécurité avant tout

Le fer forgé souligne l’élégance de votre escalier. Mais quand il se fait garde corps, il n’en oublie pas pour autant les règles et les normes de sécurité. Ainsi, ce matériau noble et chic se conforme à la règlementation en vigueur pour éviter chutes et accidents qui pourraient être graves. De fait, votre garde corps en fer forgé ou en n’importe quel matériau d’ailleurs doit respecter certaines choses, à savoir :

  • des distances entre les barreaux verticaux inférieures à 11 cm ;
  • des distances entre les lisses horizontales (ou entre la lisse et le limon) inférieures à 18 cm ;
  • des espaces entre les volutes et autres formes ne devant pas laisser passer un parallélépipède plus grand que 25 cm × 11 cm × 11 cm ;
  • Une hauteur minimum de 90 cm pour l’escalier et de 100 cm sur palier.

La hauteur minimale va permettre de garantir l’impossibilité de basculement au-dessus de la rambarde. Cela est très important pour les enfants, mais aussi pour les personnes âgées qui peuvent être victimes d’un malaise en grimpant l’escalier. La distance entre les barreaux est tout aussi importante pour prévenir les accidents. Notamment, les accidents avec les jeunes enfants qui peuvent se coincer la tête entre les barreaux de l’escalier. Avec ces normes, cela ne peut plus arriver et vous pouvez être tranquille quand votre chère tête blonde emprunte les marches. 

Avantages et inconvénients d’un garde corp en fer forgé

Outre son côté élégant et chic, le fer forgé est un matériau qui séduit aussi par le nombre de ses atouts. En effet, il cumule les avantages pour vous offrir le meilleur du métal travaillé. Ainsi, au rang des facteurs qui font qu’il plait autant, on peut compter :

  • Sa malléabilité : comme c’est un matériau très malléable, il permet de dessiner de jolies formes et volutes qui font tout son charme. Il est facile à travailler, mais demande les talents d’un ferronnier d’art pour faire surgir toute sa beauté.
  • Sa facilité de mariage : Le fer forgé peut habiller n’importe quel escalier. Il se marie aussi bien avec le béton que le métal et ne dit pas non au bois. 
  • Sa variété de styles : le fer forgé peut se travailler de multiples façons. Il peut adopter un style baroque, régence ou même victorien dans la plus pure tradition. Mais il sait aussi devenir moderne et contemporain sous les doigts agiles de votre fabricant garde corps fer forgé. 
  • Sa longévité : le fer forgé est un investissement à long terme. Il ne s’altère pas avec le temps sous réserve de bien l’entretenir et assure la sécurité de votre escalier pour longtemps. Sa longévité comme sa résistance sont deux de ses atouts principaux. 

Mais comme tout matériau, le fer forgé possède aussi ses petits défauts. Au rang de ses faiblesses, on peut compter :

  • Une vulnérabilité à la rouille : comme tous les métaux, il est doit être traité contre la rouille et la corrosion. 
  • Son poids : le fer forgé est lourd. Il faut donc tenir compte de son poids au moment de son installation 
  • Son prix : il affiche un prix un peu élevé, mais vous le rend bien !

Commentaires

Laisser un commentaire

Noter *
Ce champs est réquis

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *