Fabricant Escalier Métallique Paris et Île de France

Un escalier métallique peut trouver sa place partout chez vous. En intérieur ou en extérieur, il renforce le côté industriel ultra tendance de votre maison. Vous craquez pour l’escalier en métal ? Mais quel modèle choisir ? Votre fabricant d’escaliers métalliques vous dévoile tous les secrets des différents modèles. Une fois la forme de l’escalier en métal choisi, vous allez voir que les choses vont vraiment très vite jusqu’au moment où votre escalier est installé chez vous !

Quels sont les différents types d’escaliers métalliques ?

Vous le savez sans doute déjà, mais l’escalier métallique peut aller aussi bien en extérieur qu’en intérieur. En extérieur, il est souvent cantonné au rôle d’escaliers de secours et court le long des façades des bâtiments industriels. Petit à petit, il commence à s’inscrire dans une déco plus moderne et devient escalier de métal menant à la terrasse. Mais c’est surtout en intérieur que l’escalier métallique a fait une percée remarquable. Et il prend différentes formes afin de s’installer dans les espaces restreints comme les pièces les plus vastes. 

les différentes formes d’escaliers métalliques

Pour convenir à votre espace, voici quelle forme d’escalier en métal vous pouvez adopter :

  • Escalier droit : il relie un palier à l’autre en ligne droite. Il peut être central ou adossé contre un mur 
  • Escalier quart tournant : il suit en principe les angles de la pièce et longe les murs du palier d’en bas jusqu’à l’étage
  • Escalier hélicoïdal : il tourne sur lui-même d’un palier à l’autre. L’avantage est qu’il est autoportant. Il peut donc se placer n’importe où, dans un angle ou au milieu de la pièce sans problème. Son gros avantage est qu’il ne prend que très peu d’espace. Il empiète uniquement sur sa circonférence ce qui fait de lui un modèle très apprécié. Autrefois, il était uniquement dédié aux réserves des commerces. Mais aujourd’hui, il envahit nos intérieurs et surpasse même ses deux collègues, l’escalier droit et l’escalier quart tournant. 

les différents matériaux d’escaliers métalliques

Outre les formes, votre escalier en métal pourra également être en différents matériaux. En effet, vous allez pouvoir choisir entre différents modèles d’escaliers en métal, à savoir :

  • Escalier en acier : c’est celui qui donne le plus bel aspect industriel. Inoxydable et doté d’une belle longévité, il se mariera à merveille avec le style moderne de votre intérieur
  • Escalier en fer forgé : il apporte un cachet unique à votre déco
  • Escalier en aluminium : léger et aérien, il est résistant et peut prendre n’importe quelle forme
  • Escalier en fer : il est plutôt conseillé en extérieur. Mais vous pouvez choisir de l’installer en intérieur

Quel que soit le matériau choisi, tous sont traités anticorrosion et anti rouille. Un entretien régulier permettra de prévenir l’apparition de rouille ou de taches noires. Rassurez-vous ! Cela n’a rien de bien compliqué et vous garderez un escalier en métal resplendissant. 

Escalier métallique : le choisir et l’installer

Pour vous accompagner dans le choix de votre escalier métallique, votre fabricant escalier en métal vous invite à suivre différentes étapes. Il faut tout d’abord prendre rendez-vous afin d’étudier les possibilités selon la configuration de votre intérieur. Cela permettra de déterminer la place disponible, la forme, mais aussi l’aspect et le design de votre escalier en métal. 

Une fois cela fait, il faut ensuite préparer votre escalier en métal. Si vous avez choisi des dimensions standards, la fabrication de votre escalier métallique prendra peu de temps. Si c’est du sur mesure, votre métallier mettra environ 3 semaines à le réaliser. Chaque pièce va être découpée. Ensuite, elles passeront dans différents bains pour garantir l’anticorrosion. Enfin, elles pourront être teintées si vous avez choisi de colorer votre escalier métallique. En général, les couleurs habituelles sont gris acier, noir charbon ou rouge métal. Mais vous pouvez demander une coloration particulière du moment qu’elle figure dans le panel de couleurs de votre fabricant. 

Vient maintenant le moment de l’installer chez vous. Les métalliers viennent alors sur place. Ils procèdent à l’assemblage des différentes pièces pour monter l’escalier. Puis ils le fixent à l’endroit désiré. Pour cela, soudures et boulons sont de la partie. 

La finition de l’escalier en métal est aussi effectuée sur place. Vous pouvez choisir de faire placer des dalles antidérapantes sur les marches, des nez de marches en bois ou encore une rampe d’escalier. D’ailleurs, plusieurs modèles de main courante sont disponibles chez votre fabricant d’escaliers métalliques

De fait, l’ensemble sera assorti et vous assurera une harmonie de style. Vous pourrez ainsi avoir un bel escalier en métal dans votre séjour qui apportera un cachet particulier à votre intérieur. Demandez conseil à votre fabricant d’escaliers en métal. Il dispose d’une équipe de métalliers compétents qui sauront répondre à toutes vos demandes !

 

Laisser un commentaire

Noter *
Ce champs est réquis

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *