Escalier métallique hélicoïdal : gain de place et utilité 10 Rue Alexandre Dumas, 75011 Paris 75011 01 85 42 09 19

Blog Details

Vous êtes tenté par l’installation d’un escalier métallique hélicoïdal dans votre magasin ou votre intérieur. Design et très tendance, l’escalier en métal en colimaçon a de quoi séduire. Avec son look industriel, il allie utilité et gain de place tout en gardant un style totalement unique. Quels sont ses avantages ? Pourquoi choisir un escalier hélicoïdal ? Que doit-on vérifier avant de se décider ? Nos pros de l’escalier en métal répondent à toutes vos questions…

Escalier métallique hélicoïdal : les différents choix possibles

Pour vous permettre de choisir votre escalier en colimaçon, plusieurs options s’offrent à vous, notamment dans la forme et le choix des matériaux. A noter que l’escalier hélicoïdal peut se trouver en taille standard mais est souvent fait sur mesure pour coller avec votre intérieur. Focus sur ses spécificités…

Le matériau de fabrication peut varier en fonction de l’allure que vous souhaitez lui donner mais aussi en fonction de vos besoins. En effet, vous avez le choix du métal pour la conception de votre modèle, à savoir :

  • L’acier : robuste et résistant, il s’impose de façon massive dans votre intérieur. Il peut supporter plusieurs allers venues par jour sans bouger et est apprécié pour un usage intensif. Un traitement anti corrosion est indispensable pour préserver sa longévité.
  • L’aluminium : plus élégant, il est aussi plus léger que l’acier. Sa pose est ainsi facilitée. Il ne faudra pas oublier de poser des dalles sur les marches afin d’amortir le bruit des pas dans l’escalier. Ce matériau se travaille très facilement et permet toutes les fantaisies de design.
  • L’inox : très tendance, l’inox allie robustesse et élégance. Son aspect brillant ne laisse personne indifférent et son allure raffinée n’enlève rien à sa solidité.

Après le matériau, c’est au tour de la forme de passer sur le grill. En effet, on pense souvent que l’escalier hélicoïdal est rond. Or, sa trémie peut être carrée ce qui peut lui conférer un charme tout à fait à part. Ainsi, en fonction de l’espace dont vous disposez, vous pouvez choisir un escalier tournant rond ou carré en fonction de vos goûts et du style que vous recherchez.

Des atouts et des faiblesses pour un escalier en métal hélicoïdal

Pour vous permettre de faire votre choix en toute connaissance de cause, nos experts serruriers mettent l’accent sur les forces et les faiblesses de l’escalier hélicoïdal. En effet, un escalier en métal ne se choisit pas à la légère. Il s’agit d’un investissement destiné à rester plusieurs décennies dans votre boutique ou votre logement. Il faut donc bien réfléchir avant de se jeter tête baissée dans votre projet. Et vous allez voir que l’escalier en colimaçon en manque pas d’atouts pour vous charmer, à savoir :

  • C’est le seul escalier qui laisse passer la lumière. Quel que soit le matériau que vous avez choisi, ce type d’escalier possède une allure aérienne et ajourée qui fait que vous n’enlèverez pas de luminosité à votre intérieur quel que soit l’endroit où vous décidez de le placer.
  • Le gain de place est incontestable avec lui. En effet, il suffit d’avoir l’espace de la trémie pour l’installer et vous permettre d’accéder au pallier. En plus, vous pouvez choisir sa circonférence. Il s’adapte donc à vos contraintes sans vous imposer les siennes.
  • Il est autoportant. Cela signifie qu’il n’a pas besoin d’être adossé à un mur pour être installé. De fait, cela vous laisse une grande liberté d’aménagement.

Si le palmarès de ses atouts est impressionnant, ses inconvénients, quant à eux, sont très limités. En effet, il a le défaut de ses qualités. Ses marches peuvent paraître réduites du fait de sa forme tournante et rebuter certains ayant peur de glisser.

Un pro à votre service pour la pose de votre escalier métallique en colimaçon

Bien que l’escalier hélicoïdal se présente comme très facile à poser, il nécessite néanmoins un tour de main et un savoir-faire que seul un pro possède. De plus, vous pourrez vous adresser à un artisan qui propose fabrication et installation escalier hélicoïdal . De fait, il pourra réaliser votre escalier hélicoïdal selon vos désirs et passer à la pose dans la foulée.

 

Commentaires

Laisser un commentaire

Noter *
Ce champs est réquis

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *