Comment sécuriser une porte de garage

Vous avez déjà une porte blindée et des volets roulants à vos fenêtres pour protéger votre domicile ? Mais avez-vous pensé à sécuriser votre porte de garage ? En effet, les voleurs aiment à passer par cette ouverture pour commettre leur vol. La raison ? Elle est souvent négligée par la sécurité et permet d’évoluer tranquillement loin des regards dans un lieu qui abrite pas mal de matériel de qualité. Aussi, pour ne pas vous faire cambrioler ni voler votre voiture, voici les solutions à adopter pour sécuriser votre porte de garage…

Sécuriser votre porte de garage avec les équipements

Votre garage renferme des trésors pour les voleurs. En effet, c’est là que se gare votre voiture. Mais c’est souvent là aussi que vous entreposez votre matériel de ski, votre vélo ou encore vos outils et matériels de bricolage. C’est donc un endroit qui recèle de biens intéressants pour les voleurs. Votre garage peut être indépendant, mais il peut aussi être relié à votre maison et donc donner un accès aux cambrioleurs à votre intérieur. Vous avez donc toutes les raisons de prendre des précautions et de sécuriser votre porte de garage

Pour cela, vous allez avoir le choix entre plusieurs modèles qui présentent des degrés de sécurité divers. À commencer par le verrou manuel. Il se présente sous la forme d’une targette en acier qui permet de solidariser la porte de garage avec le bâti en béton. Elle se pose à l’intérieur de part et d’autre de la porte. Son degré de résistance est moyen, mais c’est déjà un premier pas vers la sécurisation de votre porte de garage. 

Plus performant, le verrou à clé permet de verrouiller votre porte de garage. Il se place au milieu de la porte en intérieur et s’actionne avec une clé. De fait, la serrure renforcée permet de limiter les tentatives d’effraction. 

La barre de renfort est, elle aussi, très appréciée. Elle se place à l’intérieur et s’ancre latéralement de chaque côté de la porte. Impossible donc d’ouvrir la porte une fois qu’elle est en place. Son degré de sécurité est presque parfait. 

Mais si vous voulez vraiment la perfection, il faut penser au sabot. Ce système permet un ancrage au sol de la porte de garage. Avec un anneau ou une targette, l’ancrage est extrêmement résistant. En acier très résistant, il supporte les coups de burin, les perceuses et autres tentatives d’effraction sans broncher. 

Sécuriser sa porte de garage : les astuces en plus

Vous ne le savez peut-être pas, mais souvent les voleurs procèdent simplement en perçant la porte de garage. Une fois le trou fait, ils attrapent le cordon de déverrouillage de la porte avec un cintre et tirent dessus pour débloquer le mécanisme. Il ne leur reste plus qu’à entrer et se servir. 

Pour éviter ce genre de problème, la solution est de raccourcir le cordon de déverrouillage au maximum. De cette façon, les voleurs ne pourront pas l’utiliser pour pénétrer chez vous. De même, vous pouvez également motoriser votre porte de garage pour la sécuriser. 

En effet, la force moteur est équivalente à plusieurs tonnes. Donc il sera impossible de soulever la porte de garage quand le moteur est présent. Vous pouvez opter pour différents types de moteur à votre convenance, mais là encore, n’oubliez pas de replier le cordon de déverrouillage pour éviter les mauvaises surprises. 

Vous savez maintenant quels sont les matériels à mettre en place sur votre porte de garage et les astuces pour éviter les cambriolages. Il ne vous reste plus qu’à choisir votre technique ou cumuler les méthodes pour vraiment vous sentir en sécurité. 

Sécurité de votre porte de garage : le choix par rapport au mode d’ouverture

Pour faire votre choix parmi les solutions, il faut auparavant vérifier sa compatibilité avec le mode d’ouverture de votre porte. L’ensemble des dispositifs fonctionne sur les portes sectionnelles, basculantes et coulissantes. Par contre, la porte battante ne supporte que le verrou manuel ou à clé et la barre latérale. Les autres dispositifs ne sont pas adaptés. Pour plus de précision, demandez conseil à votre serrurier. Il vous présentera le meilleur modèle adapté à vos besoins !

Laisser un commentaire

Noter *
Ce champs est réquis

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *