22.07.2025
Portes de garage
Les ressorts font partie des composants majeurs des portes sectionnelles qui assurent une fonctionnalité et une sécurité optimale. A ce titre, ils se caractérisent par une très grande fiabilité de matériau et de fabrication et il est rare qu’une malfaçon soit à l’origine d’une cassure de ressort. Lorsque celle-ci survient, identifier la cause et y remédier deviennent urgents.
Quels sont les types de ressort sur porte sectionnelle ?
Deux sortes de ressort équipent les portes sectionnelles.
- Les ressorts de torsion :
Ils sont conçus pour les portes les plus lourdes, au matériau compact et aux larges dimensions, sont installés au-dessus des portes sectionnelles. Enroulés autour d’un axe en acier, ils emmagasinent une force de levage libérée au moment de l’ouverture. La tension élevée qu’ils accumulent font des ressorts de torsion les plus difficiles à démonter en cas de casse ou à installer pour un remplacement. Si un ressort de torsion se brise, il émet en général un claquement sec très significatif. Ce sont les ressorts qui présentent la longévité la plus grande.
- Les ressorts de tension ou de traction :
Ils sont placés en parallèle des rails. Ils s’étirent ou se contractent progressivement lors des manœuvres. L’énergie stockée compense le poids de la porte pour éviter un mouvement brutal. Dotés de boucles aux extrémités qui sont fixées à des crochets, les ruptures se produisent le plus souvent à ce niveau.
Quels sont les signes et causes d’un ressort cassé ?
Il est clair qu’un ressort rompu entraîne l’arrêt d’une porte de garage sectionnelle. Une vérification visuelle suffit à constater un ressort cassé. Pas d’autre choix qu’un remplacement urgent. Toutefois, un ressort porte garage défaillant donne des signes avant-coureurs d’une rupture.
S’il est distendu, des alertes significatives sur l’état d’un ressort se produisent. Un bruit anormal, une difficulté ou une irrégularité lors des manœuvres de montée/descente, traduisent un défaut à identifier.
Un fonctionnement saccadé ou laborieux du moteur peut être provoqué par un ressort usé, au bord de la rupture. Un écart irrégulier constaté entre les spires du ressort constitue aussi la marque d’un relâchement anormal.
Le manque d’entretien est le souvent à l’origine d’une casse de ressort. La lubrification représente le geste régulier qui préserve la fonctionnalité et l’intégrité d’un ressort, avec un traitement biannuel conseillé. Cette maintenance périodique de porte garage doit concerner tous les composants (tablier, rails, galets) pour que leur bon état
Le défaut peut être originel, quand un ressort porte sectionnelle a été mal calibré par rapport au poids qu’il devra soulever. Trop puissant ou sous-dimensionné, un ressort ne fonctionne pas correctement. Seul, un spécialiste de porte sectionnelle de proximité est apte à évaluer le bon calibrage.
Enfin, une usure normale intervient au terme d’une certaine longévité. On estime à 5-7 ans la durée de vie d’un ressort, au rythme de 2 à 4 manœuvres quotidiennes.
Vous devez remplacer un ressort de torsion sur votre porte de garage sectionnelle, mais vous ne savez pas par où commencer ? Composez le 01 84 24 42 80 pour une intervention express!
Comment changer un ressort de porte sectionnelle ?
Le remplacement du ressort d'une porte de garage sectionnelle devient parfois indispensable lorsqu'il perd sa tension ou se casse avec le temps. Pièce essentielle du mécanisme, le ressort compense le poids de la porte et garantit une ouverture et une fermeture sans effort.
Comment changer un ressort de torsion de porte sectionnelle ?
Porte fermée, motorisation désactivée et ressort défectueux retiré (si nécessaire en le sciant en deux parties), on suit ces étapes :
- Introduction du nouveau ressort
- Fixation du ressort sur l’axe
- Serrage du ressort pour observer le nombre de tours (matérialisés par une ligne de couleur et indiqués par le fabricant de la porte)
- Test de l'équilibrage : ouverte à un tiers, la porte doit rester immobile
- Lubrifier le ressort et l'ensemble des rouages
Comment changer un ressort de traction de porte sectionnelle ?
- Marquage du point de fixation des crochets de l’ancien ressort
- Démontage du ressort, en ôtant d’abord les goupilles de fixation
- Pose du nouveau ressort, en le positionnant à l’emplacement initial
- Lubrification du ressort
- Test et réglage de la tension si nécessaire
Comment régler la tension d’un ressort de porte sectionnelle ?
Un mouvement irrégulier d’une porte de garage sectionnelle peut être le signe d’un dérèglement de ressort. Si les spires d’un ressort de torsion sont irrégulières ou si, dans le cas de ressorts de traction, la porte ouverte à mi-hauteur, ne reste pas stable, il faut procéder à un réglage de tension.
Avant toute intervention, la porte doit être fermée et la motorisation désactivée.
Réglage de ressort de torsion
Il se munir d’un kit de ressort de porte sectionnelle, qui comporte deux barres de réglage, pince en C et clé à molette. Les étapes d’intervention sont les suivantes :
- Desserrage des vis qui fixent le cône d’enroulement ou le mandrin, sans aller au maximum
- Introduction d’une barre de réglage
- Ajustement en actionnant les barres par un mouvement de levier : dans le sens horaire pour renforcer la tension, dans le sens contraire pour l'alléger
- Serrage des vis
- Tests de manœuvre puis rétablissement de la motorisation
Réglage de ressorts de traction
Il s’agit de repositionner les crochets situés aux extrémités des ressorts, selon la procédure suivante :
- Dévisser l'écrou qui maintient le crochet
- Replacer le crochet selon la rectification à effectuer : l'éloigner de la position initiale pour ajouter de la tension, le rapprocher pour l'action contraire
- Revisser l’écrou
- Effectuer la même opération pour le ressort jumeau
- Tester la porte et rétablir la motorisation
Qui peut réparer ou changer un ressort porte de garage à Paris et IDF ?
Il est tentant de penser qu’une soudure va réparer un ressort brisé. Autant oublier cette solution risquée, qui ne ferait que reporter un changement impératif.
Le recours à un serrurier professionnel de proximité est nécessaire à plusieurs titres. Seul un expert des portes sectionnelles dispose des compétences pour estimer le type de ressort à installer. Un mauvais calibrage de ressort peut avoir des conséquences néfastes sur le fonctionnement et la sécurité d’une porte de garage. Il est donc important de confier ce choix à un expert.
L’installation d’un ressort exige également une qualification spécifique. Le calcul de la tension est affaire de spécialiste et la mise en œuvre de la pose adéquate nécessite un matériel et une expérience dont tout le monde ne dispose pas.
Les ressorts de tension vont par paire. Si l’un d’eux a cédé, il est préférable de remplacer les deux pour préserver un équilibre entre deux ressorts neufs.
Pour effectuer un remplacement de ressort de porte sectionnelle, faire appel à MGParis offre une garantie de fiabilité et de rapidité d’exécution. Pour des prestations de grand professionnalisme, ses équipes, présentes sur la zone du grand Paris, répondent aux sollicitations, 24h/24, 7j/7 au 01 84 24 42 80.
Pour profiter de nos services !