Pourquoi l’escalier métallique revient à la mode ? 10 Rue Alexandre Dumas, 75011 Paris 75011 01 85 42 09 19

Pourquoi l’escalier métallique revient à la mode ?

Vous hésitez à adopter un escalier métallique dans votre intérieur ? Et pourtant, il est largement tendance. En effet, celui que l’on reléguait habituellement au rôle d’escalier fonctionnel des échoppes ou d’escalier extérieur est aujourd’hui un must have de votre intérieur. Pourquoi un tel engouement pour ce type d’escalier ? Comment l’escalier métallique a su revenir dans nos intérieurs ? Nos spécialistes de l’escalier métallique vous dévoilent tous ses secrets…

L’escalier métallique : caractéristiques et matériaux

Toute la différence se situe bien entendu dans le matériau utilisé, à savoir le métal. En effet, un escalier reste un moyen de relier deux étages entre eux. Pour autant, le choix du matériau de construction fait toute la différence. En effet, parmi les matériaux disponibles pour votre escalier métallique, vous allez trouver :

  • L’acier : robuste et résistant, il est parti pour durer longtemps. Son point faible est l’oxydation, mais comme il subit un traitement préventif, il n’y a pas de raisons de s’en inquiéter. 
  • L’aluminium : brillant et léger, il possède la particularité de supporter de lourdes structures sans se déformer. Son aspect aérien est toujours très plaisant à regarder.
  • L’inox : le plus brillant de tous ! Il se caractérise par une brillance extrême et un rendu très moderne. 

Au-delà du choix des matériaux, d’autres critères sont spécifiques à l’escalier en métal. Parmi eux, il faut citer :

  • La solidité : l’escalier métallique affiche une excellente robustesse
  • La longévité : il est durable et ne bougera pas pendant de nombreuses années
  • L’entretien : il ne nécessite que peu d’entretien. Il ne demande de coup de peinture contrairement au bois ni de traitement fongique. Il suffit de le dépoussiérer pour qu’il garde son bel aspect. Là où il faut faire attention, c’est si vous faites tomber un liquide sur les marches. Il faudra alors le nettoyer rapidement pour éviter qu’une auréole ne se forme. 

Un escalier métallique pour un intérieur moderne 

L’escalier métallique a trouvé sa place dans nos intérieurs en surfant sur la nouvelle vague du modernisme et particulièrement, du style industriel. Cet escalier autrefois réservé aux usines a donc trouvé tout naturellement sa place dans nos maisons. Il se décline en différents modèles qui donnent un aspect différent, mais toujours avec ce côté aérien et léger qui caractérise l’escalier en métal. 

Souvent la contremarche n’existe pas, laissant seulement la place au plat de la marche. Les mariages heureux entre l’escalier en métal et le bois sont aussi possibles et donnent encore un cachet différent à votre intérieur. Vous avez ainsi la possibilité d’opter pour un escalier totalement en métal comme un escalier à matériaux mixtes. Comme la contremarche, le nez de marche n’est pas très présent non plus sur les escaliers en métal. 

Vous l’aurez compris, l’ensemble est épuré dans la plus pure tradition du style moderne et offre une allure dépouillée qui rappelle les entrepôts des usines industrielles. Parfait pour un loft, il s’intègre aussi dans un intérieur plus cosy pour apporter une touche de fraîcheur à un style plus traditionnel. Là encore, le mariage des styles permet souvent des associations qui semblent antagonistes et qui pourtant donnent un rendu très agréable à l’œil. 

Côté sécurité, l’escalier en métal s’accompagne de son garde-fou. La rampe, en métal aussi, s’associe ainsi harmonieusement au tout. En cas de choix de matériau mixte, la structure de l’escalier en métal se marie très bien avec des marches en bois et une main courante dans la même essence. Tout est affaire de goût et surtout du vôtre. 

Qui contacter pour un escalier en métal ? 

Pour faire votre choix parmi les escaliers métalliques, le mieux est de contacter un métallier serrurier qui sera à même de vous proposer les modèles qui pourront s’intégrer à votre intérieur. L’escalier quart tournant est sans doute le plus plébiscité aujourd’hui, bien que le modèle hélicoïdal remporte lui aussi un vif succès. L’escalier droit, demandant plus d’espace est de moins en moins installé. Quoi qu’il en soit, votre artisan saura vous conseiller au mieux et procèdera à l’installation, une fois le modèle choisi. Vous n’aurez plus qu’à profiter de votre tout nouvel escalier. 

 

Commentaires

Laisser un commentaire

Noter *
Ce champs est réquis

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *