contact@metallerie-grand-paris.com

0184244280

Être rappelé

Réglage fins de course d’un volet roulant

Comment régler les fins de course d’un volet roulant

31.07.2025

Volets roulants

Les volets roulants appartiennent aux équipements de sécurité et de confort qui améliorent le quotidien de l’habitat. La motorisation et le pilotage des volets roulants complètent cette commodité. Un bon réglage des fins de course contribue à leur longévité.

Pourquoi et quand régler les fins de course ?

Les fins de course contribuent à un fonctionnement optimal du volet roulant et préserve le moteur d’une sollicitation excessive qui entraîne une surchauffe et réduit sa longévité.

Comme le terme l’indique, une fin de course matérialise un niveau souhaité d’arrêt, en position basse et en position haute. Lorsque ces positions sont atteintes, le moteur s’arrête. Il est risqué qu’un volet roulant s’enroule trop, par exemple dans le coffre, ou poursuive sa descente au-delà des points utiles, au risque de provoquer des blocages ou des dommages. 

Le moteur est protégé ainsi que le tablier, qui ne subit pas de frottements néfastes. Avec des fins de course correctement ajustées, le volet roulant fonctionne avec fluidité et précision, sans consommation électrique superflue.

Il est temps de régler les fins de course quand certains signes apparaissent : le tablier descend brutalement ou ne s’arrête plus, le moteur chauffe, levolet roulant se bloqueà un niveau inattendu. Ces inconvénients abîment le volet roulant et créent une situation inquiétante, si le domicile se trouve soudain exposé aux effractions ou aux vues indésirables.

Comment régler les fins de course ?

Pour effectuer un ajustement de fins de course d’un volet roulant, il faut se munir d’une clé de réglage. Cet outil souple au prix modique, entre 2 et 5 euros, est indispensable.

Les gestes préalables :

  • Vérifier que la bague située au bout de l’axe se trouve contre la tête du moteur (pas plus de 1 mm d’écart)
  • Enclencher l’interrupteur
  • Presser le bouton descente
  • Identifier la vis qui gère la montée et celle de la descente. Sur chaque vis, une flèche indique le sens dans lequel il faut tourner pour obtenir plus ou moins. La clé de réglage sert à trouver la bonne vis. Il suffit de tester chacune et observer quel mouvement elle déclenche
  • Fixer le tablier avec les attaches

Pour régler la position haute :

  • Presser sur l’interrupteur le bouton montée. Le rideau va s’arrêter après 50 cm
  • Laisser le bouton montée enclenché
  • Tourner la vis montée vers plus jusqu’à la position désirée
  • Retirer la clé de réglage

Pour régler la position basse :

  • Tourner la vis descente de 5 tours vers moins avec la clé de réglage et la laisser en place
  • Presser le bouton descente sur l’interrupteur
  • Laisser le bouton descente enclenché jusqu’au bas
  • Tourner la vis descente vers plus jusqu’à la position souhaitée
  • Retirer la clé de réglage

Les positions haute et basse sont alors réglées. Un test de manœuvre permet de s’assurer des bons choix. Pour juger de leur pertinence, vérifier que les agrafes du tablier sur l’axe soient bien tendues.

Quand faire appel à un professionnel pour ce réglage ?

Au moment de la pose de volets roulants, l’installateur procède au réglage des fins de course, pour un fonctionnement standard. Il est possible qu’une position haute ou basse ne convienne pas à l’utilisateur et qu’il souhaite rectifier l’une ou l’autre pour correspondre à son style de vie. Un professionnel du volet roulant comme MGParis réalise ces réglages avec précision et rapidité. Les équipes de MGParis sont disponibles, sur l’ensemble de la région parisienne, 24h/24, 7j/7, sur appel au 01 84 24 42 80.

Questions fréquentes sur le réglage de fins de course de volet roulant

Si le volet ne s’arrête plus aux positions choisies, le moteur continue de fonctionner inutilement et s’use plus rapidement. Le volet peut se bloquer de façon et à un niveau inattendus. Il peut descendre brutalement et endommager le tablier.
Pour un fonctionnement souple, il convient de veiller à la propreté et au dégagement des rails de coulisse comme au bon état des pièces mobiles, par une lubrification périodique, et des lames du volet et de leurs attaches. Ces gestes, de même qu’une manipulation sans brusquerie ni forçage du volet, préservent les fins de course et leur mission de régulation.
Les butées sont des arrêts, sous forme de pièces de métal ou de plastique, qui stoppent physiquement les mouvements du volet en montée ou en descente. Ce sont des obstacles matériels alors que les fins de courses correspondent à des réglages programmés de position. Si la présence des deux est souhaitable pour un fonctionnement optimal du volet roulant, il est indispensable de disposer d’au moins l’un de ces deux dispositifs.
Chargement des avis...