contact@metallerie-grand-paris.com

0184244280

Être rappelé

Pose de bas de porte isolant

Comment installer un bas de porte isolant ?

13.12.2019

Autres fermetures

Une porte robuste assure la protection attendue de ce point d’accès stratégique. Toutefois, son efficacité contre des désagréments autres que l’effraction, n’est pas totale si, pour un problème de dimensions ou de configuration, l’étanchéité de la porte n’est pas assurée. Le bas de porte isolant offre la solution à ce défaut.

Pourquoi poser un bas de porte isolant ?

L’isolation a bien des atouts : confort, tranquillité et économies !

Le bas de porte isolant bloque les infiltrations d’air, chaud ou froid selon la saison, qui peuvent devenir très désagréables dans les périodes extrêmes. Les habitants évoluent dans une température stable et apprécient cette quiétude.

Les nuisances sonores sont atténuées par cet équipement, avantage précieux dans un environnement bruyant. Les poussières stoppées, ainsi que les infiltrations d’eau ruisselantes empêchées, réduisent les efforts de ménage.

Le plus évident des avantages tient aux économies réalisées. Les dépenses d’énergie se calculent aisément avec cet accessoire de porte. A l’heure où les factures de cette consommation incontournable sont de plus en plus lourdes, tout équipement qui contribue à les réduire est le bienvenu. On estime qu’un bas de porte isolant permet de gagner 2-3 degrés.

Comment installer un bas de porte isolant

Quel bas de porte isolant choisir ?

La mousse, enrobée ou non de caoutchouc, représente une matière isolante reconnue. Elle absorbe les bruits et bloque les infiltrations, dans le silence et la souplesse. Il existe des bourrelets en mousse doubles, présents de chaque côté de la porte, pour une efficacité renforcée.

Une baguette, le plus souvent en aluminium, constitue un bas de porte rigide performant, à condition d’être convenablement posé, pour ne pas provoquer de bruit déplaisant ou des rayures préjudiciables au sol.

Le bas de porte en brosse, en agissant comme un balai, se montre pratique pour protéger de la poussière ou des insectes. Son étanchéité est plus relative contre les infiltrations d’air ou d’eau. Il est plus spécialement recommandé aux portes intérieures ou d’entrée d’appartement, ainsi qu’aux revêtements comme le parquet.

Le bas de porte pivotant se distingue par son ingéniosité. Un mécanisme permet de le relever à chaque ouverture de porte, pour limiter son usure, et de se replacer une fois la porte close, afin de remplir sa mission d’isolation.

Le seuil encastré s’inscrit parmi les systèmes les plus sophistiqués de bas de porte, réservé à certaines portes. Le bas de porte, encastré dans la rainure de la porte, est rétractable et se déploie une fois la porte fermée. Système le plus esthétique car invisible, il doit être intégré au moment de l’usinage de la porte, ce qui limite son application. Son intégration à une porte existante engage une dépense importante et n’est pas adaptable à tous les matériaux.

Pour être totalement efficace, un bas de porte isolant doit être parfaitement adapté. Avant l’acquisition, la prise des dimensions doit être effectuée scrupuleusement. La pose du bas de porte constitue la seconde étape de son efficacité.

Quels sont les types de pose de bas de porte ?

La méthode la plus simple et rapide emploie un système de collage. Le bas de porte est parfois doté d’une bande adhésive ou doit être enduit d’une colle adaptée au matériau de la porte Il suffit de matérialiser les positions du bas de porte et d’assurer la précision avec un niveau à bulle. Placer ensuite le ruban ou le bourrelet encollé. Un soin particulier doit être apporté à la prise de mesures préalable et au respect du temps de séchage en cas d’utilisation de colle.

La pose clouée doit respecter aussi un repérage des points de fixation. Une fois l’horizontalité vérifiée, procéder à la mise en place du bas de porte au moyen de clous, adaptés en matière et en taille à la composition de la porte. L’espace entre les clous dépend du modèle de bas de porte, en fonction de son niveau de rigidité. Une moyenne de 10 cm est raisonnable.

La technique vissée est identique, dans les précautions et la méthode, avec des vis à la place de clous.

Les méthodes qui emploient des vis ou des clous doivent convenir à des matériaux compatibles avec ces accessoires, eux-mêmes conçus pour percer la porte sans l’endommager. Le bois ne doit pas être abimé, voir fendu, par des fixations inappropriées et le métal est souvent difficile à trouer.

Dans certains cas, le recours à un professionnel est préférable.

Quel spécialiste contacter pour un bas de porte isolant ?

Une porte mal conçue ou un sol inégal peuvent justifier la pose d’un bas de porte isolant. Un professionnel des solutions de fermeture définit le type de bas de porte et la pose adaptés à une porte en place. Sa connaissance des matériaux de porte et des revêtements de sol lui donne l’expérience utile pour proposer le meilleur choix. 

MGParis fournit cette réponse, 24h/24, 7j/7 et assure, sur toute la région parisienne, une pose rapide, adaptée à tous les cas de figure. Un appel au 01 84 24 42 80 suffit pour cet avis éclairé et cette installation professionnelle.

Questions fréquentes sur l'installation de bas de porte isolant

L’isolation de portes intérieures est déconseillée pour les pièces (cuisine, salle de bain…) équipées de VMC (Ventilation Mécanique Contrôlée). L’air doit pouvoir y circuler, alors que la VMC se charge d’extraire l’air vicié.
Le classique boudin de porte reste assez efficace pour empêcher les passages d’air incommodants. Son principal inconvénient est de devoir être remis en place à chaque ouverture de la porte. Une solution plus pratique réside dans le bourrelet en mousse ou caoutchouc qui se glisse très facilement sous la porte. La pose d’un rideau contre la porte constitue une méthode traditionnelle plutôt performante, à condition d’accepter cette contrainte décorative et l’usure programmée d’un tissu assez épais et long pour assurer une réelle isolation.
A l’instar des portes, les fenêtres et porte-fenêtre posent parfois des problèmes d’infiltration d’air, d’eau ou de saleté. Les isolants les plus simples à poser, comme les bourrelets de mousse ou de caoutchouc, sont adaptés et efficaces pour protéger ces ouvertures des désagréments extérieurs.

Questions Fréquentes

Le bas de la porte est une longue latte, une sorte de douille, de la largeur de la porte, fixée à l'intérieur du bas de la porte. Le bas de la porte est utilisé pour plusieurs raisons : Isolation de la porte : Attachée à la porte d'entrée, elle permet d'isoler la porte et la maison du vent et du froid.
Le bas de la porte est un élément qui se fixe au bas de la porte (dans le cas d'un coussin allongé en forme de boudin il est simplement posé devant et dans le cas d'une tringle il est fixe). Il remplit l'espace entre le bas de la porte et le sol pour améliorer l'isolation.
Pour une efficacité à long terme, le choix d'une protection partielle mais appropriée avec des panneaux actionneurs et des panneaux de bas de porte montés sur le revêtement de porte facilitera la maintenance.
Chargement des avis...