30.10.2025
Rideaux et grilles
Tous les avantages d’un rideau métallique se trouvent compromis quand son mécanisme est bloqué ou compliqué. S’il ne s’agit pas d’une panne, le graissage est peut-être en cause.
La lubrification d’un rideau métallique fait partie des tâches d’entretien indispensables à la préservation de son état et de sa longévité. Connaître les bons gestes et les produits adéquats permet à l’utilisateur d’un rideau de fer de maîtriser cette mission de maintenance.
Pourquoi devez-vous graisser votre rideau métallique ?
La composition et le fonctionnement d’un rideau métallique expliquent que la lubrification est essentielle. Le mécanisme par articulation, coulissement et enroulement exige une fluidité permanente. Le graissage de rideau métalliqueconcerne aussi bien des parties fixes que mobiles.
Le graissage remplit plusieurs missions.
- Protection : un rideau à enroulement, particulièrement s’il est situé en extérieur, est exposé aux agressions de la pluie, du vent et de la poussière. Régulièrement lubrifié, le métal est protégé de ces facteurs de dégradation.
- Durabilité : un rideau métallique bien entretenu se détériore moins vite et épargne le moteur de sollicitations excessives, dans le cas d’un grippage de ses composants.
- Économies : un rideau protégé de divers dégâts, un moteur préservé se traduisent par des économies sur le long terme, en évitant des réparations fréquentes ou un remplacement inévitable.
Comment bien graisser votre rideau métallique : outils et produits nécessaires
Se munir des bons outils : pour effectuer une préparation des éléments à graisser, il faut disposer des moyens de nettoyage utiles :
- Chiffon doux : pour ôter les saletés qui empêchent l’adhérence du lubrifiant.
- Brosse métallique : pour éliminer les traces de corrosion.
- Pinceau : permet d’appliquer le produit de graissage avec un dosage approprié, quand il ne s’agit pas d’un produit présenté en spray.
Utiliser le bon produit : le choix du produit de graissage dépend de la nature et de l’environnement du rideau métallique.
- Graisse au lithium convient à la plupart des rideaux métalliques, caractérisée par une excellente adhérence. Par exemple la graisse blanche au Lithium WD-40, connue par sa résistance à l’eau et à la chaleur.
- Lubrifiants à base de silicone sont recommandés aux extérieurs humides et poussiéreux. Le produit Super Dégrippant WD-40, sous forme d'aérosol, est populaire auprès des professionnels pour sa pénétration rapide.
- Graisse au téflon est particulièrement destinée aux rideaux intérieurs et à ceux qui subissent une forte pression.
Alors que la graisse se présente sous forme semi-solide, les lubrifiants en spray ont l’avantage de pouvoir atteindre des parties camouflées ou inaccessibles. Toutefois, leur efficacité est moindre et il faut renouveler le geste plus fréquemment. Le produit appelé dégrippant est employé plutôt en dépannage qu’en prévention. Il élimine les traces de corrosion mais dépose aussi un voile de protection.
Sans paradoxe, il faut dégraisser le rideau de fer avant de procéder à un graissage performant. En effet, des graisses incrustées créent des obstacles à la fluidité des manœuvres. Un produit dégraissant spécial dissout ces résidus.
L’utilisation du produit adéquat garantit l’efficacité de ce geste d’entretien essentiel pour une protection maximale du rideau métallique et sa longévité.
Quel est le processus de graissage de rideau métallique ?
Les étapes de graissage de rideau métallique sont les suivantes :
- Couper l’alimentation si le rideau métallique est motorisé
- Contrôler tous les composants du rideau métallique une fois abaissé : signes de corrosion, rails encrassés, attaches grippées, axe bloqué ou oxydé…
- Procéder aux tâches préalables nécessaires : enlever les poussières, supprimer la rouille à la brosse métallique, dissoudre les graisses endurcies, dégripper les éléments bloqués
- Lubrifier les parties à protéger : axe d’enroulement et les rails de coulissement. La méthode diffère selon le produit : en spray il est pulvérisé, en pot, il est appliqué au moyen d’un pinceau
- Effectuer quelques manœuvres d’ouverture/fermeture pour répartir le produit de graissage
- Enlever les éventuels surplus avec un chiffon.
Pourquoi opter pour MGParis pour le graissage de votre rideau métallique ?
Procéder au graissage d’un rideau métallique est une tâche relativement aisée. Toutefois, elle réclame minutie, temps de préparation et matériel qui ne sont pas à la portée de tous. Confier l'entretien de votre rideau métallique à un professionnel permet de gagner du temps et de s’assurer d’une exécution experte.
MGParis, en tant qu’installateur et réparateur de rideaux métalliques, maîtrise tous les entretiens indispensables à leur bon fonctionnement. Le graissage en fait partie, au moyen des produits adaptés et grâce aux gestes adéquats. Pour cette assistance professionnelle, les équipes de MGParis sont mobilisées, 24h/24, 7j/7 et répondent au 01 84 24 42 80.
Pour profiter de nos services !






